Campagne de prévention EPI phyto
- 11 juin 2020
« La nouvelle génération d’EPI révèle le Pro qui est en vous »
Depuis plusieurs années, un constat a été fait… Les équipements de protection individuelle (EPI) pour protéger du risque « pesticide » étaient globalement peu adaptés aux tâches agricoles. L’équilibre entre confort et efficacité de protection étaient d’autant plus dur à faire coexister que leur look « cosmonaute » attirait également les regards critiques… Autant de raisons qui pouvaient expliquer le défaut de port de ces équipements, pourtant nécessaire dans une démarche globale de prévention santé.
C’est justement ce constat, partagé par l’ensemble des parties prenantes nationales de la filière agricole et de la prévention, qui a conduit ces cinq dernières années à une mobilisation collective inédite et aujourd’hui à des actions concrètes.
Après le travail technique, le temps de la communication collective !
Les expériences passées en communication de prévention ont montré que pour être efficace, le même message devait être porté simultanément par tous les acteurs qui gravitent autour des agriculteurs. La santé de agriculteurs et de leur proche étant la priorité absolue de tous, c’est donc tout naturellement que l’association du « Contrat de Solutions » (www.contratsolutions.fr/) s’est mobilisée dans le déploiement des messages de prévention. C’est donc la première fois qu’en France tous les acteurs agricoles et de la prévention s’associent pour coconstruire une campagne commune. Cette initiative a par ailleurs reçu le soutien des ministères et la participation financière du plan Ecophyto. Les ministères, syndicats agricoles (FNSEA, JA), chambres d’agriculture, distribution (coopératives et négoces), médecine agricole (MSA), filière nationale de collecte des EPI usagés (ADIVALOR), Industries des EPI (SYNAMAP et de nombreux fabricants d’EPI) et des produits phytos (UIPP) ont ainsi lancé officiellement leur campagne de prévention en 2020 : « La nouvelle génération d’EPI révèle le Pro qui est en vous ». La campagne est hébergée sur www.epiphyto.fr.
Cette communication s’articule autour d’une présence étalée sur 2020 dans les médias papier et web agricoles. Une Web série « EPI c’est tout ! » est également lancée pour présenter les réponses aux idées reçues ainsi que les bons gestes en prévention santé (7 épisodes prévus, 1 par mois ainsi qu’un épisode final dans le cadre d’un concours étudiant agricole national). Tous les outils techniques sont téléchargeables et imprimables, et les épisodes de la série sont notamment consultables dans la partie « Outils » du site www.epiphyto.fr.
0 Comments